Ce livre travail du chapeau, les livres détournés de Danielle Marie Chanut

Jusqu'au 1er mars 2020

Cette exposition, qui se déploie sur l’ensemble du musée, a l’ambition de faire dialoguer l’esprit des collections avec celui qui anime l’œuvre de Danielle Marie Chanut. Son titre, emprunté à une pièce de l’artiste, souligne, de manière volontariste et non dénuée d’humour, combien les objets anciens et les formes de la nature, s’ils sont des sujets de connaissances, peuvent également ouvrir des portes vers l’imaginaire. Artiste autodidacte, Danielle Marie Chanut a d’abord réalisé de nombreux masques en plumes pour le spectacle vivant. Au tournant des années 1990, libraire de livres anciens à Paris, elle choisit de redonner vie à des ouvrages hors d’usage en les transformant en d’étonnantes sculptures baroques qu’elle nomme « livres détournés ». Sur les dos de cuir vieilli, entre les pages définitivement ouvertes, l’artiste assemble des matériaux qui, s’ils font sens, témoignent de sa passion pour les trouvailles de la nature ou pour celles amassées au fil d’une vie d’antiquaire et d’amoureuse des gravures anciennes. Elle fabrique ainsi de véritables petits théâtres qui racontent autrement les grands mythes et les contes et légendes de notre culture collective. Danielle Marie Chanut vit à Noyers, dans l’Yonne, où sa maison-atelier, dont nous présentons un aperçu, est un véritable lieu de souvenir et de création. Son œuvre est désormais de plus en plus montrée dans des expositions personnelles ou collectives, en France comme à l’étranger. Sur les cent quatre-vingts livres détournés et sculptures réalisés ces trente dernières années nous en avons choisi vingt-cinq encore en possession de l’artiste. Ainsi cette exposition n’est pas une rétrospective mais un jalon enthousiaste dans la diffusion et la reconnaissance de cette démarche singulière. En se laissant guider par les détails de cet univers à la fois fascinant et intemporel, en écoutant ou en lisant les propos de l’artiste sur ses créations, nous espérons que le visiteur saisira l’inévitable rapprochement que nous avons perçu entre cette œuvre atypique et l’atmosphère de cet écrin dédié à la curiosité et à l’art qu’est le musée Alfred-Canel.

 

https://www.ville-pont-audemer.fr/culture/musee-alfred-canel/les-expositions-temporaires/




Français Espagnol Anglais
ActuFlux Rss
  • Exposition au musée de la Vie romantique

    Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 ½uvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du c½ur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme.

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Ce livre travail du chapeau, les livres détournés de Danielle Marie Chanut

    Exposition de livres détournés au Musée Alfred Canel de Pont-Audemer (50)

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Atelier Origami chez Claude debussy

    loisir créatif

    Voir l'article completPlus d'informations
  • "Marcel Proust, prix Goncourt 1919"

    Journée d'étude Sorbonne nouvelle

    Voir l'article completPlus d'informations
  • JOURNEES D'ETUDE 2020 DE LA FEDERATION EN PROVENCE

    Les Journées d'étude annuelles de la Fédération nationale des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires (ainsi que son Assemblée générale) se dérouleront en 2020 en Provence : Manosque (04), Salon-de-Provence et Grans (13).

    Voir l'article completPlus d'informations
  • LE BULLETIN N°41 DE LA FEDERATION EST PARU !!!

    A consulter et /ou télécharger sur ce site !!!

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Geoffroy Tory de Bourges, libraire et imprimeur humaniste (1480-1533)

    Exposition évoquant une figure emblématique de la Renaissance française, née à Bourges. Un superbe catalogue est également disponible.

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Musée Jean Racine : ouverture du site internet

    L'association Jean Racine et son terroir a ouvert le site dédié au musée Jean Racine

    Voir l'article completPlus d'informations
  • PASSAGE Debussy-Japon

    Un dialogue entre l'univers du compositeur et l'artisanat du pays du soleil levant

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Du Château de Versailles au Musée de Lunel : Marat s'invite chez Médard !

    Dans le cadre du plan ministériel « Culture près de chez vous », initié en 2018 et destiné à lutter contre la disparité culturelle en France, le musée Médard, fort de son appellation musée de France, s'est vu accorder un prêt exceptionnel.

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Exposition "Le théâtre de Jacques Prévert : l'aventure du groupe Octobre" à la Maison Jacques Prévert

    Photographies et archives permettent de retracer l’histoire du groupe Octobre et de présenter les premiers écrits de Jacques Prévert.

    Voir l'article completPlus d'informations
Lire toutes les actus