La Maison des Ecrivains de la Mer en 2021

2021

Chères amies, Chers Amis

 

Nous pensions ouvrir notre Maison des Écrivains de la Mer à nouveau pour les vacances de fin d’année. Si vous devez repasser ces prochains jours, vous constaterez qu’il n’en est rien, compte tenu des contraintes sanitaires. 

 

Vous avez peut-être assisté à nos ‘’Quarts de Nuit’’ voire à nos ‘’Quarts de jour’’ au cours de la saison 2019. Malgré les incertitudes et dès la rentrée de septembre nous avons esquissé la saison nouvelle. Tout d’abord et en prévision des normes de distanciation physique, nous avons réservé une salle municipale afin de pourvoir accueillir nos ‘’Quarts de jour’’ et nos ‘’Quarts de nuit’’ dont nous avions programmé à grand regret le report sur 2021. C’est avec plaisir que nous sommes en mesure de vous annoncer que les intervenants prévus viennent de répondre à nouveau présent dont Vincent Guigueno pour son ‘’Le Tour du monde en 80 phares’’ le vendredi 4 juin. Nous vous tiendrons informés de la programmation définitive. 

 

‘’Route Livres’’

Vous tous qui aimez fréquenter notre Maison des Écrivains de la Mer, tant pour ses expositions que pour ses rencontres, vous nous avez souvent fait part de votre goût pour la littérature maritime. 

En cette période de fête, nous vous proposons de faire avec nous ‘’Route Livres’’.

En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit de vous suggérer une route en tirant beaucoup de bords vers les catalogues en ligne des éditeurs et les journaux qui en cette période ‘’prescrivent’’ parfois, à défaut de littérature maritime proprement dit, ‘’des livres de mer’’. 

Pour satisfaire notre curiosité, commençons par l’éditeur vendéen ‘’Geste-Édition’’. Il suffit de rentrer le terme ‘’mer’’ sur le site et vous aurez la surprise de constater que leur fond est très riche. Vous y trouverez une grande partie des œuvres de notre adhérent Roland Mornet par exemple. De même qu’aux éditions ‘’Ouest-France’’ vous constaterez que notre sujet de l’année, ‘’Le Phare’’ est très présent. Je pense aux livres de Jean-Christophe Fichou qui sera parmi nous en juillet prochain. Sur cette route, une halte s’impose aux éditions régionales 303 où Jean François Henry vient de publier ’’Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire’’. Pour continuer vers le nord-ouest, vous pouvez passer par les éditions du ‘’Donjon’’, puis filer vers ‘’Locus-Solus’’ qui sort cette année un beau livre, un ouvrage collectif, ‘’Les Brest de Mac-Orlan’’.

Une autre piste s’offre à vous, les prix littéraires. Vous pouvez visiter le site de l’ACORAM qui remet depuis plusieurs années son prix Bravo-Zulu, citons ‘’Partir autour du monde’’ de Sybille et Olivier Le Carrer qui seront également en juillet à Saint-Gilles. Plus proche de nous le prix ‘’Écume de mer’’ dont le jury se réunit dans notre maison. Le site offre un double intérêt dont celui d’avoir présenté lors des éditions précédentes l’image de la couverture des livres retenus par le jury avant de décerner le prix. Le lauréat de cette année est Bill François pour ‘’Éloquence de la sardine, histoire incroyable du monde sous-marin’’ et le prix Commandant Jean Loreau a été attribué à Véronique Villedey pour ‘’Entre la vie et la mer’’. L’auteur donne la parole aux marins pêcheurs sur la période 1950-1980. Vous pouvez poursuivre vers l’Académie de Marine et découvrir les lauréats de cette année dont ‘’Le tour du monde en 80 phares’’ de Vincent Guigueno déjà cité. Nous ne saurions oublier les deux tomes de ‘’L’Histoire universelle de la navigation ‘’ de l’amiral François Bellec, membre de l’académie et parrain de la Maison. Dans la sélection du Prix Fémina nous vous signalons ‘’Les graciées’’ de Kiran Millwood Hardgrave. L’action se déroule au XVIème siècle dans un village de pêcheur norvégien. Quant au prix essai attribué à Christophe Granger pour ‘’Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie’’, c’est une étude de 500 pages sur ce marin, déserteur d’un baleinier à 17 ans qui s’installe aux îles marquises. Tatoué et après un séjour de six ans il passe ensuite une décennie en Russie puis rentre en France, rencontre Louis XVIII et meurt à 42 ans en 1822. Tout compte fait une analogie somme toute légère avec notre mousse gillocrucien, Narcisse Pelletier. Vous pouvez également retrouver assez facilement le roman historique ‘’Kabris’’ de Fanny Cornuault qui lui a été consacré en 1994. Sort sur un thème voisin : ’Le santal et les cannibales. Mémoires des îles Fidji’’ titre original, ‘’The journal of William Lockerby’’.  On peut y ajouter ’Des jours sauvages’’ de Xabi Molia publié au Seuil et l’essai de Christel Mouchard qui revisite chez Tallandier, l’histoire de Jeanne Barret la passagère clandestine de l’expédition de Bougainville. Sans oublier ‘’Errance’’ d’Olivier Remaud sur Vitus Béring à la recherche de ce qui deviendra le mythique détroit.

La revue du Chasse-marée mute et devient un bimestriel de 132 pages mais il y a toujours un catalogue dans lequel vous pouvez trouver un bonnet, un ciré et une sélection de nombreux livres maritimes. De même nous vous invitons à musarder chez des éditeurs historiques comme Artaud ou Paulsen chez qui vous y trouverez notamment les quatre premiers tomes des aventures de Gilles Belmonte, enfin un Hornblower français, une série écrites par le rochelais Fabien Clauw. De même aux Éditions Corsaires vous ferez connaissance avec les aventures d’Athanase Delrieu d’Antonio Ferrandiz, prix de l’académie de Marine en 2017 également une fiction historico-maritime.

Dans un autre domaine, le chasse-marée avait publié il y a quelques année avec Nathalie Couilloud ‘’Encre de mer’’, 150 extraits de la littérature maritime illustrés de photographies de mer. Cette année c’est Daniel Bargez qui renouvelle le genre dans un très beau livre ‘’Écrire la mer’’ dans lequel chaque extrait est mis en regard d’une œuvre picturale. Ce n’est pas la première collaboration entre cet auteur et les Citadelles & Mazenod. Ils ont déjà publié dans cette collection : ‘’Écrire la Nature’’, Écrire la Mythologie’’, ’’Écrire la Guerre’’

Concernant les illustrateurs, Jean Benoît Héron, un voisin de l’île d’Yeu, est toujours très actif. Son actualité c’est sa participation avec Jean-Yves Delitte à l’album ’A bord des Frégates’’. On se souvient également de son livre ‘’Les bateaux de ma bibliothèque’’ toujours disponibles et de ses illustrations de phares dont celles qu’il publie actuellement : ‘’Les Phares du Vendée-Globe’’        

Enfin, et pour revenir à notre sujet de l’année : Les Phares, les éditions Phébus viennent de publier la traduction de l’intégrale des nouvelles d’Edgar Poe. Vous y trouverez dans le tome 3, le dernier, la nouvelle inachevée ‘’Le Phare’’ dont les visiteurs de notre exposition connaissent maintenant la petite histoire.

 

 

En BD, quelques nouveautés …     

 

Sébastien Destreman est en grande difficultés sur le « Vendée Globe » …Terminera t’il comme en 2017 ? 124 jours, 12 heures, 38 minutes et 18 secondes : c'est le temps qu'il lui aura fallu pour boucler la 8 ème édition du Vendée Globe 2016-2017. Sur une trentaine de concurrents engagés, il termine dix-huitième et lanterne rouge de cette épreuve hors du commun.  Serge Fino nous propose le tome 2 de ‘’Seul au monde’’d’après le livre autobiographique du navigateur

 

‘’Thomas Colville. La quête de l’ultime’’ de Cheret et Garetta. Le 6 novembre 2016 Thomas Coville laisse la rade de Brest derrière lui. Seul sur un gigantesque trimaran, il s’élance pour la cinquième fois à la conquête du record du tour du monde en solitaire. Seul, mais épaulé par une équipe qui va lire la météo pour lui, surveiller sans cesse les parties sensibles du navire et l’observer, lui, dans son activité, son alimentation, son état de santé et son moral. Pourquoi se lancer dans un tel défi ? Qu’est-ce que naviguer en solitaire ? Quel est le quotidien d’un homme au milieu des déserts océaniques, lancé à pleine vitesse, obsédé par un record ? 

 

‘’L’ange d’Yeu’’ de Davoz et Bégue. Ange, patron-pêcheur de sardines, fait des rêves à différentes périodes historiques, toutes basées sur l’île d’Yeu. Or en marge de ces expériences oniriques, il est la cible de malveillance. L’alliage réussi de l’Histoire (réaliste) et de l’humour 

Serge Fino, poursuit ‘’L’or des marées ‘’ sa saga maritime, humaine et sentimental, avec le tome 2 ‘’Les amants de la mer d’Iroise’’ dans l’univers des goémoniers au 19°siécle. 

Nostalgiques des années 1960, « Barbe Rouge » revient dans de nouvelles aventures : ‘’Pendu haut et court’’ Kraehn au scénario et Carloni au dessin. Ils signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !

‘’USS Constitution’’ Tome 1 ‘’La justice à terre est souvent pire qu'en mer ‘’ de Frank Bonnet. La nouvelle grande série d'aventure maritime ! Boston, 1803. Pierre-Mary Corbières, jeune homme glabre et timide de 16 ans, embarque comme aspirant à bord de l'USS Constitution. Un dessin hyper réaliste et une représentation des voiliers magnifique, le tout appuyé par une histoire authentique et vraiment intéressante. Le tome 2 est annoncé pour janvier 2021.

 

‘’Y a des marins qui boivent et reboivent-aux dames...’’ À Plymouth, il y a deux adresses que tous les marins se doivent de connaître. Pour bien manger, c’est à l’Albatros. Par contre, si ce sont des envies plus charnelles qui vous titillent, une visite au Pillar to Post est de rigueur et l’établissement de classe est doté d’un personnel dévoué qui saura vous faire oublier vos longs mois en mer. ‘’Les filles des marins perdus’’Scénario : Teresa Radice : Dessin Stefano Turconi suite de la saga « Le port des marins perdus » édité en 2016. 

 

         Et n’oubliez pas ‘’Les Grandes batailles navales’’. Jean-Yves Delitte propose avec cette collection de vous plonger au cœur des plus grandes batailles navales de l'histoire, de l'Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale. Chaque album, réalisé par un dessinateur différent et prolongé par un cahier pédagogique, nous décrit les événements à hauteur d'homme. 

Embarquez sur les plus prestigieux navires... Et vivez de l'intérieur la fureur des combats. Dernières parutions : ‘’Graveline’’‘’l’Invincible Armada’’ et ‘’Gondelour’’Suffren, l’amiral Satan.

 

Pour l’ensemble de nos propositions de lecture, nous vous joignons une compilation des couvertures pour qu’elles se fixent au mieux dans votre mémoire. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire part sur maisonécrivaindelamer@orange.fr des résultats de votre propre navigation.

 

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes, de bonnes lectures et vous présentons tous nos vœux pour année 2021 que nous souhaiterions meilleure… ‘’devant l’océan jamais tout à fait le même.

Pour le conseil d’Administration

Le président : Serge Aillery

Le vice-président : Paul Gauvrit




Français Espagnol Anglais
ActuFlux Rss
  • Stendhal Petits faits vrais 2ème épisode

    Anecdotes tirées de textes de Stendhal (2ème épisode)

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Stendhal Petits faits vrais 1er épisode

    Anecdotes tirées de textes de Stendhal

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Patrimoine-Touraine-Val de Loire

    Afin de mettre en avant ses collections, le département Patrimoine-Touraine-Val de Loire de la Bibliothèque municipale a souhaité disposer d’un onglet dédié sur le portail de la Bibliothèque.

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Appel aux dons de la Maison de Verlaine !

    Appel lancé par Bérangère Thomas, la présidente des Amis de Verlaine

    Voir l'article completPlus d'informations
  • BIBLIOTHEQUES D'ECRIVAIN

    Colloque ouvert à toute personne intéressée ! (250 connexions possibles)

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Jacques Vilet : Paysages de l'Escaut

    Exposition de photos au Musée Emile Verhaeren

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Le bulletin N° 44 de la Fédération est paru !

    Bulletin semestriel de la Fédération

    Voir l'article completPlus d'informations
  • 16es Rencontres de Bourges (reportées en 2021)

    PROGRAMME PROVISOIRE. A affiner en fonction des ateliers en visioconférence proposés tout au long de 2021

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Ressources numériques jeune public au Musée Balzac

    En attendant de pouvoir de nouveau vous accueillir en famille, le Musée Balzac - Château de Saché continue de vous accompagner pendant les vacances scolaires et vous propose des ressources numériques, gratuites, à destination du jeune public.

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Festival Résonances dans les Hauts-de-France

    Les rencontres du patrimoine littéraire et de la création

    Voir l'article completPlus d'informations
  • RenaissanceS chez Pierre de Ronsard

    Une nouvelle équipe et un nouveau programme sous le signe de la fidélité et de l'ouverture

    Voir l'article completPlus d'informations
  • La Maison des Ecrivains de la Mer en 2021

    Tout un programme !

    Voir l'article completPlus d'informations
  • La suite de l'exposition Voyage en couleurs - Mac Orlan et les peintres

    Une expo virtuelle, un catalogue et une expo itinérante

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Concours de poésie chez Pontus de Tyard

    Deux catégories: adultes et lycéens

    Voir l'article completPlus d'informations
Lire toutes les actus