Ciclic (réseau Ecrivains au Centre)

Siège : Quartier Rochambeau - BP 80122 -
41106 Vendôme cedex
Tél. : 02 54 72 27 49
Fax : 02 54 73 13 12

Email : contact@ciclic.fr

Site internet : http://www.ciclic.fr

écrivains concernés

région Centre

Personne à contacter

Yann Dissey, en charge du réseau

Buts et activités de l'association

Ciclic (anciennement Livre au Centre), Établissement Public de Coopération Culturelle, est chargé du développement du livre et de la lecture en région Centre. Il met en place des actions destinées aux professionnels du livre et de la lecture et aux publics. Il favorise les échanges et la réflexion entre les professionnels du livre pour une meilleure connaissance des pratiques des uns et des autres.
Il entretient des relations étroites avec les autres structures fédératrices présentes en région. Il a pour objectif, direct ou indirect, d’élargir les rencontres entre les œuvres et les publics, entre les écrivains et les publics. Il développe des actions spécifiques par rapport à des publics ciblés. Il diffuse toute information propre à favoriser une meilleure connaissance des problématiques et des outils des uns et des autres. Livre au Centre est un centre de ressources. Il recueille des données sur les acteurs de la chaîne du livre et de la lecture, les analyse ou les enrichit si besoin, les diffuse. Il peut conseiller les partenaires dans le choix des intervenants, dans le montage des projets, sur des points techniques. Il favorise la coopération entre les différents partenaires de façon à impulser une dynamique régionale autour du livre et de la lecture.
Ciclic est un centre d’analyse et de prospective en matière de livre et lecture. Il a un rôle d’évaluation et de conseil sur les actions autour du livre et de la lecture, à la demande ponctuelle des partenaires financiers. Il établit (ou participe) à des états des lieux dans la perspective de l’étude d’un secteur. A partir des diagnostics qu’il élabore, il peut intervenir en tant qu’opérateur direct sur des secteurs non exploités.
Ciclic est un centre de promotion du livre et de la lecture. Livre au Centre est un centre de promotion du livre et de la lecture. Il coordonne ou propose des actions propres à soutenir la création éditoriale, dont la création littéraire, la diffusion du livre et le développement de la lecture. Il participe à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine écrit.