Musée Médard
71 Place des Martyrs de la Résistance
34400 Lunel
France
Tél. : Tel04 67 87 83 95
Conçue par la volonté d'un seul homme, la bibliothèque Médard reflète les attentes d'un grand bourgeois protestant au début du XIXe siècle. Natif de Lunel (1768), initié au tissage de la soie à Lyon, au commerce des toiles à Paris, Louis Médard fonde avec son associé Jean Parlier une grande maison d'indiennes : Médard et Parlier. Les deux amis partagent la passion du livre, ils conçoivent la littérature comme un moyen d'ascension sociale. Seul Médard transmet sa collection par une donation à sa ville natale, près de 20 ans avant son décès (1841).
L'arrivée des 5000 ouvrages à Lunel s'effectue en 1858 et, aujourd'hui encore, on peut découvrir un cabinet littéraire « dans son jus ». Avec le Musée Médard, la ville de Lunel rend hommage aux littératures et porte un éclairage sur la pratique de la bibliophilie. Ce nouvel équipement, inauguré en décembre 2013, propose un voyage à travers l'histoire et les techniques du livre et une invitation aux découvertes littéraires.
Ecrivains concernés :
- Un grand ensemble d'auteurs classiques et modernes jusqu'à la moitié du XIXe siècle est représenté dans des éditions et des conditionnements précieux ; documents autographes truffés dans les ouvrages.
- On note la présence de quelques manuscrits de poètes occitanistes : Auguste et Cyrille Rigaud, le félibre Antoine Roux, ...
- Œuvres de l'académicien français Henri de Bornier, originaire de Lunel.
Fiche de présentation détaillée dans le Répertoire national des bibliothèques.
https://www.facebook.com/museemedard