Questions fréquentes

Vous trouverez ici les questions qui nous sont le plus fréquemment posées, avec les réponses correspondantes. Si vous souhaitez nous poser une nouvelle question, merci de nous contacter.

Qu'est-ce qu'une maison d'écrivain ?

Une maison où est né, où a vécu plus ou moins longtemps, où a écrit un auteur ; ce n'est pas forcément sa maison natale, ni celle où il a passé la majeure partie de sa vie, beaucoup d'écrivains ayant été d'incessants voyageurs. Beaucoup de maisons d'écrivain sont des propriétés privées, ouvertes ou non au public ; l'ouverture au public - au moins programmée par son propriétaire - est une des conditions de l'appartenance à la Fédération.

Qu’est-ce qu’un lieu littéraire ?

Une maison d’écrivain, un lieu fictionnel nommé ou inventé par l’auteur et situé dans un pays réel (ex. : le royaume de Gargantua aux alentours de Chinon, Combray à Illiers), un lieu de vie temporaire qui a compté dans l’œuvre d’un écrivain (ex. : Saché pour Balzac), un lieu où sont conservés des manuscrits littéraires et des livres possédés par l’auteur (voir : patrimoine littéraire), un musée littéraire évoquant la mémoire et l'oeuvre d'un écrivain (ex. le Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye).

Qu’est-ce qu’un patrimoine littéraire ?

Les manuscrits, travaux préparatoires, notes et correspondances (envoyées et reçues), épreuves corrigées, éditions originales d’un auteur forment son patrimoine littéraire. Celui-ci permet aux chercheurs d’explorer la genèse des textes, une démarche qui enrichit la compréhension des œuvres. Ce patrimoine est conservé dans des bibliothèques publiques ou privées, des centres de documentation, des maisons d'écrivain ou des musées, etc.

Qu’est-ce qu’une route d’écrivains ?

Un ensemble de lieux littéraires dans un espace géographique donné (ex. La Route historique des maisons d’écrivains d’Ile-de-France), un parcours lié à un écrivain qui situe son œuvre dans un territoire donné (ex : Giono et la Provence, aux multiples visages), un ensemble de lieux littéraires d’une même veine (ex. : une route européenne des écrivains romantiques est imaginable) et puis il y a tous les itinéraires que chacun peut tracer en fonction de sa sensibilité, de sa disponibilité, de son allure primesautière ou sa recherche virtuelle…

Qu'est-ce qu'une "résidence d'écrivain" ou un "écrivain en résidence" ?

Il s'agit de l'accueil d'un écrivain vivant dans un lieu qui peut être une maison d'écrivain ou un musée littéraire, pour lui permettre d'écrire un livre, en s'inspirant éventuellement de l'oeuvre de l'auteur : ainsi la Villa Mont-Noir, à Saint-Jans-Cappel, résidence d'enfance de Marguerite Yourcenar et la Maison Jules Roy à Vézelay, ont fait de ce type d'accueil leur mission principale.

Que signifie l’esperluette de « Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires » ?

Ce signe abrégé (&) que la Fédération a adopté comme icône de référence, a une portée symbolique : joindre, conjuguer, rassembler des énergies jusque là dispersées et former ainsi un réseau de lieux, de collections et d’acteurs liés à la gestion ou à l’animation des divers patrimoines littéraires.

Qu’est-ce que la Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires ?

Voir la rubrique Objectifs

A-t-elle un rapport avec "La Maison des écrivains et de la littérature " ?

Il s'agit d'une association différente, qui a une autre vocation : c'est un lieu de rencontre pour les écrivains français et étrangers, et un espace de réflexion sur le rôle de l'écrivain aujourd'hui. Cette association qui bénéficie du soutien du Centre national du livre, a son siège : Villa Goncourt – 67 Boulevard de Montmorency – 75016 Paris.

Comment est-elle organisée ?

Voir la rubrique Actions
Voir la Liste des membres du Conseil d’administration

Quels sont ses partenaires ?

Voir la rubrique Nos partenaires

Qui peut adhérer ?

La Fédération est ouverte aux gestionnaires de maisons d’écrivain et d’autres lieux ou collections relatifs à un écrivain ou à l’œuvre écrite d’un homme célèbre, et ouverts couramment au public. Ces lieux comprennent des musées, des bibliothèques, des centres d’archives, des centres de documentation conservant des collections de toute nature. Ces gestionnaires, publics ou privés, (personnes physiques et morales), comprennent les propriétaires, les responsables ou leur représentant désigné et constituent le premier collège.
La Fédération est aussi ouverte à toute personne (physique ou morale) intéressée, à divers titres, par ses activités et ses buts : associations, sociétés savantes, centres de recherche, amateurs et tous professionnels dont l’activité est liée à la gestion ou à l’animation d’un patrimoine littéraire. Ces personnes constituent le deuxième collège.

Comment adhérer ?

Toute demande d’adhésion à la Fédération, formulée par écrit, est soumise au conseil d’administration qui statue sur cette admission (des formulaires d’adhésions sont disponibles en ligne à la rubrique Devenez adhérents).

Quel est le montant de la cotisation annuelle ?

Pour les adhérents personnes morales (maison, musée, bibliothèque, association, etc.), la cotisation fixée périodiquement par l'assemblée générale est de 80 € par an. Pour les adhérents personnes physiques, la cotisation annuelle est de 35 €. La cotisation de soutien est de 100 € par an et la cotisation de membre bienfaiteur à partir de 120 € par an.




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    Rythmée en trois volets communicants, cette exposition prend appui sur un des trésors de la collection de Louis Médard : l'exemplaire en grand papier de l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon (1707‐1788).

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  • "Autour de Tristan..." chez Mas-Felipe Delavouët

    Cette exposition présente, avec la légende de Tristan et Iseult, la publication de "Ce que Tristan se disait sur la Mer" de Max-Philipe Delavouët, où le poète écrit l'épisode manquant du roman tristanesque qui devient un rêve méditerranéen

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  • Actualités de la Délagation générale à la Langue française

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  • Vitraux Tiffany chez Berlioz

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  • Une gomme et un crayon au Musée Berlioz

    Un conte musical et animé pour les enfants au musée Hector-Berlioz

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  • Au son du verre !

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  • Enquête au musée Berlioz...

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  • Le carnaval des instruments

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  • Tam Tam et Cie chez Berlioz

    atelier jeune public au musée Hector-Berlioz

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  • Visite guidée gratuite chez Berlioz

    visite guidée gratuite du musée Hector-Berlioz

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  • Enquête au musée Berlioz...

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  • Koko le clown chez Berlioz

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  • Art scotch…Berlioz dans tous ses états !

    atelier jeune pubic au musée Hector-Berlioz

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  • Au son du verre !

    ateliers jeune public au musée Hector-Berlioz

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  • Mary Poppins au Musée Berlioz

    Projection gratuite au musée Hector-Berlioz

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  • Appel à candidature - colloque "portraits et autoportraits d'auteurs"

    Appel à candidature pour le colloque Portraits et autoportraits d'auteurs, Paris, 12 et 13 octobre 2018

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  • Jeu en famille : Autour de la nouvelle de Jules Verne Fritt Flacc

    Animation familiale permettant la découverte de la Maison de manière ludique

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  • Exposition "Enluminures pour Louis Guilloux", à Saint-Brieuc

    Le peintre face aux archives de l'écrivain

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  • Destins d’écrivains : Jacques Rivière, Alain-Fournier et quelques autres…

    Documents d’archives, en grande partie inédits, et sources iconographiques retraçant des destins d’écrivains bouleversés par la Première Guerre Mondiale

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  • Terres d'encre, café littéraire

    Lancement des cafés littéraires à la Turmelière

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  • LES JOURNEES D'ETUDE DE LA FEDERATION EN AVRIL 2018

    5-6-7 AVRIL 2018 LES JOURNÉES DE LA FÉDÉRATION EN RÉGION FRANCHE COMTÉ-BOURGOGNE Journée d’étude du 5 avril 2018

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  • Deux expositions présentées dans la Maison de Saint-Just

    Deux expositions temporaires à la Maison de Saint-Just à Blérancourt

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  • Intérieur - exposition de l'IMEC à l'Abbaye d'Ardenne

    Intérieur expose une vingtaine d’œuvres extraites des collections Film et Nouveaux Médias du Centre Pompidou, rarement montrées, et des archives de la collection de l’IMEC. Entrée libre.

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  • Semaine de la Langue française 2018

    PARTICIPEZ A LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANCAISE 2018 !!!

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  • Rabelais vs Nostradamus

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  • Le savant et le politique : faire la Grande Guerre par les sciences ?

    La Grande Guerre a mobilisé laboratoires et innovation technique au service du champ de bataille, et enrôlé des intellectuels pour fonder sur l’autorité scientifique la « guerre du droit ». On sait moins combien les sciences ont été aussi mises à con

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  • La Russie en 1917 "Transformer la guerre impérialiste en guerre civile" (Lénine)

    La guerre est, de l'avis du leader bolchevik, le "catalyseur de l'Histoire". Au fil des défaites, elle plonge en effet la puissance impériale russe dans le chaos. La monarchie tombe en quelques jours, le front cède en quelques semaines, la démocratie

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  • L’entrée en guerre des américains

    L’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 est un des événements les plus importants du 20ièmesiècle. Néanmoins, les historiens n’ont pas étudié cette intervention au même niveau académique que d’autres événements fondamentaux de la Grande Guerre.

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  • Ciné-concert - Remise des bourses aux lauréats 2017

    15H00 : CINÉ-CONCERT Condamnés-Les Russes en France « Obrečennye - Russkie vo Francii » 17H00 : Cérémonie de remise des bourses de recherche 2017

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  • Le génocide Herero et Nama 1904 -1917

    Toutes les guerres coloniales menées par les Allemands et les Français ont été particulièrement brutales. Mais la guerre menée en Afrique du Sud-Ouest par l’Allemagne contre les Herreros et les Namas tient une place particulière en raison du génocide

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  • Des jours et des nuits sur l’aire, projection du film d'Isabelle Ingold en sa présence

    Ce film dresse le portrait de l’aire de services d’Assevillers, sur l’autoroute A1 près de Péronne, un lieu comme dans un rêve : bruissant des pensées et des vies de ceux qui passent ou qui travaillent ici mais aussi un lieu bien réel : véritable pos

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  • Exposition "La route du lin" à l'Abbaye de St Riquier (80)

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  • Campagne de restaurations de Hauteville house, la Maison d'exil de Victor Hugo

    Une grande de campagne de restauration de Hauteville house, la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey commence à partir d’octobre 2017 jusqu’en mars 2019.

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  • Poésie noire chez Emile Verhaeren

    Exposition autour de la trilogie noire d'Emile Verhaeren

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  • La Maison de Jules Barbey d'Aurevilly, l’Hôtel de Grandval-Caligny, à Valognes, dans le Cotentin (Normandie, France)

    Un appel aux dons pour sauver la maison de J. BARBEY d'AUREVILLY à Valognes

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